Sortie ombre sur la Vienne
11/12/13 novembre
Nous avons cette année délaissé la Dordogne et Argentat pour taquiner ce poisson fantasque qu’est l’ombre commun. Notre ami Romain, membre du club, s’étant expatrié dans le pays Limougeot avec sa charmante compagne, nous avait brossé un tableau bien sympathique de la pêche sur la Vienne.
Location d’un gîte agréable du côté de Geneytouse, pour 3 jours et nous voilà transportés en ce vendredi matin vers St Léonard de Noblat où Romain et Vincent Abeillon (sympathique pêcheur à la mouche, animateur de l’AAPPMA de St Priest et organisateur de voyages pêche) nous font découvrir le parcours en ville. Les eaux sont basses mais des travaux sur le lac Vassivières sont à l’origine de lâchers d’eau intempestifs toutes les 30 minutes. La rivière étant peu large à cet endroit cela est assez gênant. En plus, cela provoque les arrêts des gobages, peu nombreux il est vrai à cause d’un soleil éclatant et d’une température trop élevée. Le bilan de cette première journée a été un peu mitigé, avec quelques prises mais surtout de petite taille.
Le soir, grillade au gîte en compagnie de Vincent et du président de l’AAPPMA de St Priest. Soirée plutôt calme.
Le samedi, Romain nous propose d’aller découvrir le parcours dans Limoges, long de 3km, très facile d’accès (donc très fréquenté). Nous ferons connaissance avec un groupe de moucheurs locaux et une photo de groupe sera prise avec eux. Là, la Vienne est beaucoup plus large et moins soumise aux variations de niveau. Le temps est toujours aussi beau et les éclosions rares. Quelques poissons seront pris, quelques-uns au-delà de 35cm par ceux qui avaient suivi Vincent sur un spot un peu éloigné pour nos vieilles jambes de retraités , beaucoup de petits et une unanimité pour reconnaître la beauté de la rivière. Le soir, re-grillade au gîte et une bonne soirée à supporter le XV de France. La bière a bien arrosé la victoire.
Le dimanche, retour sur le parcours de Limoges, pour certains et d’autres sur le parcours de St Léonard. Là aussi, des fortunes diverses mais encore quelques beaux ombres pris sur le secteur Limoges malgré le manque de mouches.
Merci encore à Romain pour son « guidage » et bon courage à sa compagne pour la mise au berceau d’un futur petit moucheur : tous nos vœux vous accompagnent. Merci à Vincent Abeillon et au Président de l’AAPPMA de St Priest pour leur gentillesse et pour nous avoir guidés vers les meilleurs spots.
On retournera assurément sur cette rivière avec des conditions de pêche meilleures ….mais là….c’est la météo qui décidera.
Le Président : Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire