Lac Albi
18 ans !! 18 années que mon cerveau en ébullition concocte des épreuves, tour à tour originales, cocasses, surprenantes, délirantes, piquantes, désopilantes, inquiétantes, mortecouillantes, saperlipopettantes, et j’en passe.
Cette année, j’ai le cerveau sec. J’ai beau l’essorer, le mastur…..ber, le tordre, le tarasbicoter, le paracétamoliser, rien ne sort, nada, Keutchi !
A part de tourner le dos au lac et pêcher dans le pré, (ce qui serait original, avouons-le), et encore j’en entends certains qui seraient capables de m’annoncer des « P….tain je l’ai manquée ! ou des « Macarel, je me suis fait casser » !afin de pouvoir caresser le doux espoir de remporter ce prix prestigieux, cet oscar de la mouche, envié de tous les clubs mouche de l’hexagone, qu’est le fameux challenge unique en France et DOM TOM, de son non moins prestigieux et envié président !
Mais mon cerveau sec se met à penser d’un coup !
Dos au lac ? Dos au lac ! Dos au lac ?
IDEE soudaine!!
Mais oui , c’est bien sûr ! comme disait le commissaire MAIGRET ! Il me vient soudain des idées comme le chantait Michel SARDOU dans « les vieux mariés » !
Le handicap !
De tous les handicaps, j’ai toujours redouté la cécité ! Imaginez-vous un jour perdre la vue ! Tout ce que la nature vous a offert durant votre vie, du jour au lendemain, ramené au rang de souvenir dans un environnement tout noir!
Les arbres, les montagnes, les rivières, les gobages, la robe multicolore des belles farios, les oiseaux rivulaires (et les autres) comme le cincle plongeur, la bergeronnette qui ne vous avertira plus de l’imminence de l’éclosion, la vipère dont vous ne pourrez plus vous méfier, les morilles, les cèpes, les respounchous, la prestance, le charisme et l’aura de votre président bien aimé, tout ça, ce ne seront que des souvenirs.
Je ne le souhaite à personne, évidemment ! Aussi je vous invite à vivre une aventure hors du commun !
Vous serez aveugle et vous allez pêcher !
Le plus dur sera de se crever les yeux ! Ensuite il faudra aller au bord du lac sans tomber dedans ! Quelle marrade ! Je plaisante, bien sûr !
Le jour J, vous serez par deux (tirage au sort). Arrivés au bord du lac au poste désigné, vous déciderez de la stratégie de votre pêche (soie flottante, intermédiaire ou plongeante, et quelle mouche vous allez choisir sans possibilité d’en changer !
Le challenge durera 50 minutes en deux manches de 25 minutes.
La première manche : le pêcheur n°1 aura les yeux bandés et pêchera sur les conseils du pêcheur n°2, tant dans le lancer, que dans le ramener ou le ferrage et l’épuisettage. Si un poisson est pris dans le temps de cette manche, on change immédiatement les rôles et on repart pour le temps restant plus 25 minutes (2ième manche). Au bout de 25 minutes , si aucun poisson n’est pris, on passe à la deuxième manche en échangeant les rôles.
Deuxième manche : la même que la première en inversant les rôles !
Le concours s’arrête dès que les deux poissons d’un couple de pêcheurs sont pris, quelque soit le temps dans la limite des 50 minutes ! Et le concours s’arrête définitivement si aucun poisson n’est pris au bout des 50 minutes.
Comme il y aura deux lauréats, il faudra prévoir une disqueuse pour partager le trophée !
Le reste de la journée sera en pêche libre comme d’habitude !
><))))))°> Le président : Claude
Arrivée sur le lac de Mare à Albi
Préparation du matériel
Ne pas oublier le café et les chocolatines
Explication du président
Un retardataire, il monte son matériel, il n'écoute pas
Jean-Louis et Michel
Michel et Philou
Patou et Tony
Benoit et Christian
Jean-Claude et Jean-marc
Gigi et Serge
Notre rôtisseur Jean-Yves
Le Président surveille les futurs vainqueurs
Le couple de Jean
Patou notre ancien compétiteur
C'est à Patou de l'attraper il faut qu'il l’épuisette les yeux bandés.
Ça y est elle est dedans, le challenge est fini
Notre ami Jean-louis
Jean louis en a une mais trop tard
Direction le stand pour un petit apéro bien mérité
La tablée
Les deux préposés aux grillades
Remise au président d'un trophée pour toute ces années à nous trouver des idées de challenge tous plus farfelus les uns que les autres
La Rosalie des Alpes
Tout le monde à table
On se tient mieux à table qu'au bord de l'eau
Le grand gagnant de la journée même s'il est arrivé en retard.
En ce samedi 18 février 2023, 16 participants avaient répondu présents pour ce défi lancé par Claude. Défi un peu fou, mais motivé par des arguments très démonstratifs.
Après un petit déjeuner, chocolatines et café, sous un beau soleil assez frais mais qui augurait une très belle journée, les tirages au sort ont désigné les couples qui allaient en découdre avec ce gros handicap, qui est la perte de la vue.
Un court briefing sur la conduite à tenir autour du lac pour respecter le règlement, les pêcheurs ont eu un moment pour décider de la stratégie de pêche qu’ils vont adopter au cours de ce challenge et dont ils ne pourront pas changer en cours de pêche quels que soient les évènements (casses, etc…)
Le streamer, la corde à linge, le bouchon, la sèche et le bobby ont été les techniques préférentielles.
Au signal du départ des hostilités l’un des pêcheurs se bandait les yeux, face au lac et l’autre lançait la mouche avec sa technique. Puis il passait la canne au pêcheur aveugle qui ramenait sur les conseils de celui qui avait lancé. Même scénario par trois fois puis on changeait de rôle lanceur/pêcheur aveugle.
Beaucoup de rires, de déboires de lancer pour certains mais quand même une prise de conscience qu’il fallait mettre en jeu des compétences sensorielles différentes en pêche aveugle.
A ce jeu , la première touche a été pour Patou qui sous les conseils avisés de Tony, un maestro en la matière, avec son montage en fausse « corde à linge » muni d’une papatte et d’une « norauto’ », a pu ferrer « aux ordres » un magnifique poisson. Mais le boulot ne faisait que commencer car il fallait le mettre à l’épuisette, seul, en se référant aux conseils de son camarade uniquement. C’est là que ce fut assez cocasse. Heureusement que notre « aveugle » avait déjà développé des sensations tactiles hors normes qui lui furent très utiles pour l’épuisettage, car son« Labrador Tony » avait perdu son flair et pensait déjà à l’os qui l’attendait, aboyant par ci, bisouillant par là. Le toutou était débordé par l’émotion ! Le ramener du poisson ne peut se raconter, il se vit ! Un grand moment !
Mais tout s’est bien terminé et on tenait les nouveaux vainqueurs du 18ième challenge du Président.
Les pêcheurs se sont ensuite égayés autour du lac pour une pêche individuelle, jusqu’à midi avec des fortunes diverses, il faut dire que le plein soleil, s’il est agréable à vivre , l’est moins à pêcher.
La prise de l’apéritif a donné l’occasion de la remise du trophée à Patou et Tony. Roger a fait une bien belle surprise à son président en lui offrant une « Rosalie des Alpes » dans un magnifique écrin de verre , pour le récompenser de l’effort imaginaire fait pour ces challenges.
Le repas a été pris sous la tonnelle, grillade de nos amis Roger et Jean Yves, que l’on remercie vivement de leur implication, charcuterie tarnaise et croustade.
C’est le visage rougeaud que les pêcheurs ont consacré l’après-midi à la pêche pour certains et à discuter pour d’autres.
Le 18ième challenge a vécu dans la bonne humeur, et la volonté de se retrouver très vite pour ce genre de rencontre.