17 ième Challenge du Président
__________
Au fil des années le challenge nous a transportés dans les élucubrations les plus farfelues mais aussi dans de la pêche fine ou technique. Vous y avez toujours répondu avec enthousiasme.
Les mouches ont souvent été au centre de ces évènements, qu’elles soient montées avec des matériaux surprenants, ou avec des formes dignes des plus sombres zombies.
Cette année, j’ai décidé d’être plus sérieux et de tester vos capacités de lanceur d’engin !
Donc, vous aurez le libre choix de vos mouches, ainsi que le libre choix du diamètre de crin utilisé, de même que le type de soie, flottante, plongeante ou intermédiaire.
On va donc porter notre attention sur la canne.
Vous allez devoir vous passer de votre chère 10 pieds soie de 7 ou de votre JMC compétition à 459€, achetée en catimini pour éviter tout conflit avec votre adjudante chef conquise de haute lutte dans votre jeunesse.
Votre challenge sera de monter votre moulinet mouche sur une autre canne que celle prévue à cet effet, la plus ancienne possible, la plus pourrie de votre attirail, en un mot la moins adaptée à la pêche à la mouche, et je dirai même plus, répétant un mot fameux des DuponT et DuponD, la pas adaptée du tout ! Vous y mettrez le moulinet mouche de votre choix, la soie qui vous semblera la plus judicieuse et la mouche de votre choix.
Si vous ne possédez pas une telle canne, à vous de vous adapter, fabriquez en une : roseau, canne anglaise (Jean Yves et autres genoux de fer dont je fais partie ), manche de pioche, poteau de rugby, manche à balai ou piquet de tomate , les exemples ne manquent pas. Un bout de fil de fer et du chatterton pour les anneaux et le tour est joué. Vous aurez compris, du moins je l’espère ;-) qu’il s’agit là de rigoler un bon coup et comme avec votre équipement vous ressemblerez davantage à un échappé de l’asile, il sera de bon ton d’adapter aussi votre tenue vestimentaire, ce challenge paraîtra plus proche de la réalité que vous offrez lorsque les sorties vous donnent l’occasion de vous lâcher un peu !
Comme d’habitude, vous aurez 45 min pour donner le meilleur de vous-même et de votre attirail. Si au bout de ce laps de temps aucun poisson n’est pris, alors ce sera l’équipement le plus farfelu, désopilant, étonnant ou représentant le plus de travail en amont qui sera récompensé. (Choix fait par une tierce personne ne faisant pas partie de l’effectif).
La seule contrainte à laquelle je ne dérogerai pas c’est le minimum requis dans les poches de votre tenue : la bonne humeur et l’amitié.
Bonne recherche et à bientôt.
Claude
L’Équipe au complet
17ième challenge du Président
Samedi 22 janvier 2022
C’est un froid piquant qui nous a réveillé ce samedi 22/01 en arrivant au lac d’Albi. Comme prévu les participants avaient fait un effort pour rester en accord avec les contraintes imposées par le Président.
Vieilles cannes à lancer, vieilles cannes au coup transformées en canne à mouche, et même une crosse d’évêque ont été customisées afin de pouvoir accepter un moulinet mouche et une soie, car tel était la contrainte. Il s’agit d’un lac réservé à la pêche à la mouche et il fallait coller à ce type de pêche au plus près.
Lancer une soie avec comme canne une crosse d’évêque, relève de l’exploit que seul Christian a osé relever ! Et comme l’habit ne fait pas le moine, le petit jésus pardonnera d’avoir mis ce corps dans cet habit, peu fait l’un pour l’autre. Freddy, de son côté, a eu du mérite d’essayer de jeter cette soie avec son mât de cocagne déguisé en « ORVIS » 26 pieds, un peu raide il faut le préciser ! Je dirais une action totale qui part du talon jusqu’à la pointe et qui finit par un tennis Elbow au bout de 5 minutes.
D’autres plus malins ou plus ou plus ambitieux ont opté pour des cannes au coup qui se sont avérées d’excellentes remplaçantes aux JMC ou autres Reddington.
On aurait pu avoir un vainqueur dans le temps autorisé, les mouches n’étant pas imposées, mais un élastique défectueux en a décidé autrement. Notre écossais en a été pour remonter toutes ses lignes équipées de cet élastique tout juste bon à équiper un string pas trop farouche !
Pas de poisson pris en 45 minutes, il a fallu donc départager les concurrents pour désigner le vainqueur. Cette mission a été confiée aux 2 « Iron Men »Antoine et Jean Yves et à « Willow »Roger, qui après une délibération animée ont pensé que l’ »écossais » Thierry pouvait prétendre au titre, ayant quand même touché une truite qui se sert de son élastique pour maintenir son appareil dentaire.
A midi, tout le monde s’est retrouvé pour l’apéro, au cours duquel Jean Claude a transmis le trophée à Thierry, qui va le garder un an, jusqu’au challenge suivant. Un prix spécial a été remis à notre moinillon Christian qui, en effet s’est vu remettre un carton rempli……..de chaussettes toutes plus pourries les unes que les autres. Il faut dire que ces temps-ci il brille par une fâcheuse tendance à perdre des bas de lignes (chaussette en crin tressé), au ferrage, ceux-ci, se détachant littéralement de la soie par un collage douteux que nous allons essayer de ne pas divulguer aux apprenants afin que la transmission du savoir en matière de chaussettes reste, pour Christian, au niveau du pied et seulement du pied.
La grillade et un repas au soleil, ont suivi ce moment où l’amitié a trouvé tout son sens entre le saucisson et la galette des rois. Merci à tous pour cette belle journée que vous avez su, encore une fois animer de vos rires et de votre humour.
Le 17ième challenge a vécu, vive le 18ième ……peut être !
Le Président ; C. PRAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire