mardi 24 janvier 2012

Challenge du Président 2012


CHALLENGE DU PRESIDENT 2012

            Cette année le sixième challenge du président a eu lieu à ALBI au lac de MARE. Nous avons été très bien accueilli par l’équipe du GPS d’ALBI, qui gère depuis cette année la pêche dans ce plan d’eau. Sinistrés depuis le dernier coup de vent qui a vu leur tente abri prendre un bain forcé avec la destruction d’une partie de leur logistique, avec l’aide précieuse de BOB, qui leur donne un sérieux coup de main, ils ont réussi à remonter un abri provisoire avec ce qui restait de la tente. Heureusement, cela nous a permis de manger à l’abri car le temps n’invitait pas au pique nique. La grillade fut appréciée de tout le monde après un apéro et une remise des récompenses animés.
            Qui dit récompense , dit vainqueur ! Cette année le président avait lancé une idée originale pour le moins qui a été prise au sérieux par le 17 pêcheurs candidats.
            Il fallait monter deux mouches différentes par ;
-          la catégorie de pêche : streamer, nymphe, bobby, sèche ou noyée.
-          La taille de l’hameçon utilisé.
-          Les matériaux utilisés.
            De plus les mouches devaient porter une marque de montage personnelle que l’on ne retrouve pas dans les mouches classiques du commerce, mais conserver leur qualité pêchante. C’est ce côté qui devait poser le plus de problème. Ceci pour éviter de prélever tout simplement les mouches de ses boîtes. Je dois dire qu’à ce jeu certains se sont montrés inventifs et pourraient déposer un brevet.
            Ces mouches, affublées d’un nom, devaient être mises dans une enveloppe fermée et rester anonymes. Le jour du concours les participants ont tiré une enveloppe au sort et ont donc découvert les mouches avec lesquelles il fallait pêcher, au dernier moment. (adaptation de la soie , voire de la canne et du moulinet).
            Mais dans sa malice le Président avait prévu de compliquer la tâche en donnant à chacun son bas de ligne ! Tout le monde était invité à pêcher en réservoir avec du 14/100 que ce soit au streamer ou en nymphe. Gare aux ferrages appuyés !

            Comme d’habitude le tirage au sort des places est anecdotique car en réservoir les truites se déplacent beaucoup. Le  concours s’arrête à la première truite prise et désigne comme vainqueur l’auteur de cette prise et comme deuxième vainqueur l’auteur du montage de la mouche « tueuse ».

            Deux pêcheurs ont piqué une truite en même temps il s’agit de nos amis Christian et Alain et à ce jeu c’est Alain qui, pour sa première sortie en réservoir, (chance des novices ?) a réussi à sortir le poisson en premier. C’est donc Alain qui recevra le trophée fabriqué par le gendre de notre ami Roger qui l’a décoré avec quelques merveilles sorties de son imagination fertile et de ses doigts de fée.(Petits doigts). Une mouche OR de Roger viendra récompenser le monteur de cette tueuse de truite utilisée par Alain , il s’agit de Serge, un habitué des trophées puisqu’il avait déjà remporté la session 2011.

            Outre le pot que devra payer Alain, il remettra son trophée en jeu l’année prochaine avec, nous l’espérons, le même enthousiasme et un nombre de participants toujours plus nombreux.

                                                                                                          Le président
                                                                                                         

Le Trophée






 L'arrivée des participants





 Quelques  participants au challenge




















Alain, le gagnant de cette année qui a réussi à sortir de l'eau cette jolie truite talonné de très près  par notre ami Christian.


Le triplet des gagnants pour cette année: Serge pour la création de la mouche, Alain et Christian pour la prise d'un poisson.




 Après le challenge, la remise des trophées et bien sur l'Apéro.

 Rien ne vaut une bonne grillade pour réchauffer les compétiteurs


 Une bien belle tablée


 Un grand bravo à notre ami  Roger qui en plus d'avoir crée les mouches récompenses a réussi a attraper avec un streamer le plus gros des poissons.















A l'année prochaine pour d'autres aventures






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire