mercredi 6 février 2019


15ième challenge du Président

2018/2019

                La pêche à la mouche ! Quel beau sport, quelle belle pêche que cette mouche adroitement lancée, dans une harmonieuse courbe de soie, planant dans la douceur du soir d’été, pour aller atteindre ce minuscule gobage aperçu près de la branche morte, au raz de la berge d’en face. Merd… trop court ! 
Allez zou ! double traction ! Quel geste magnifique que cette soie propulsée violement en arrière par une traction main gauche, puis une autre traction tout aussi puissante la réexpédie en avant dans une courbe plus serrée vers cet objectif fascinant à écaille qui gobe toujours et qui semble te dire : « si tu poses bien , si ta dérive est parfaite, je prends ta mouche, je plonge et gare à ton 12/100 ! »…
Merd…. Plus de mouche ! C’est l’arbre derrière moi ! maudite double traction ! Le président nous l’avait dit !: « gare aux branches. » Allez tant pis pour la belle zébrée , je reviendrai par eau plus basse, et alors là !!!....
Bon ! Mais il m’a dit aussi que si on était assez discret, on pouvait approcher les truites d’assez près et pas besoin de sortir  20 mètres de soie. Et c’est vrai que là , je perdrais moins de matos. Encore que…. !
Mais au fait, lorsque tu pêches une  rivière ou un réservoir, où va ton regard ? Il va au loin, il scrute  la berge d’en face, cette bordure de rocs prometteuse, ce courant régulier qui lèche ce muret, ou ces branches de saule qui trempent offrant une ombre rassurante. De temps en temps, tu regardes tes pieds pour ne pas te casser la gueule ! Eh bien, en regardant ses pieds, on peut constater qu’une faune diverse vit à 1 mètre de toi. Elle est curieuse, faite de petits invertébrés, de larves, de vers, d’alevins, et ….. de petits poissons !  Et pourquoi ceux- là n’auraient pas droit à notre considération.
Eh bien , soit ! Je vous mets au défi, cette année, de prendre un petit poisson sans sortir la soie. Ce poisson dont vous devez découvrir le nom dans le questionnaire page 2, avant de faire la mouche adaptée, va vous montrer  que si la nature lui avait permis de grossir, il serait devenu un poisson de sport phénoménal. Au diable les truites !!
Pendant les 45 minutes dévolues au challenge, vous allez devoir chercher ce poisson, arpenter les bordures, être discret. Vous aurez le choix de la mouche, de sa grosseur , de sa couleur.
Si aucune prise n’est réalisée, alors ce sera le questionnaire qui donnera le vainqueur. En cas d’égalité, une question subsidiaire sera posée et départagera les exaequos.
Bonne recherche, et comme toujours , dans votre gilet lors du challenge , il y aura de la bonne humeur et de la franche rigolade.


                                              Claude

15 ième challenge du Président

En ce samedi 26 janvier, nous nous sommes retrouvés au bord du lac des Bartharies à Albi pour la passation du trophée détenu par l’ami Jean Louis, qui ne pouvait défendre son titre, étant fraîchement opéré d’un traumatisme sévère aux orteils. Le temps qui toute la semaine précédente avait été très perturbé, nous a laissé un peu tranquille, et c’est vers 8h que 19 candidats se sont présentés sur la ligne de départ , prêts à en découdre avec la truite ? non , avec le Calicoba !
En effet cette année le challenge était de prendre un de ces petits poissons qui hantent les eaux du lac , sur les bordures, appelé aussi « perche japonaise ». Poisson qui , malheureusement est tout petit (10cm au plus), mais qui est d’une grande voracité. S’il atteignait des tailles respectables ce serait sans aucun doute un furieux combattant.
Donc , la pêche étant libre avec une canne à mouche et une mouche non imposée, tout ce petit monde s’est installé à la recherche de ce petit poisson. Pour fréquenter régulièrement le lac, j’étais inquiet, car avec ce refroidissement les Calicobas se planquent sous les mousses et branchages et sont peu actif , tôt le matin. Quelques -uns montrent leurs nageoires avec un rayon de soleil en début d’après- midi seulement. Mais 3 minutes après le coup d’envoi une voix que tout le monde a reconnu s’est élevée : « j’en ai un !! ».
L’ami Michel , alias « Et où vous allez ? » brandissait fièrement un magnifique spécimen de ….5cm de long , pris avec une nymphe olive , hameçon de 18 !, sous le regard ahuri des autres dont certains n’avaient pas encore mis leur mouche en action.
Le challenge s’arrêtait donc là, tout le monde a pris ses streamers, bobbies et blobs pour s’essayer aux truites capricieuses du lac.
Jean Yves et Jean Louis se sont occupés des grillades et à midi tout ce petit monde s’est retrouvé à l’apéro pour la remise du trophée par Jean Louis et de la mouche souvenir que le vainqueur gardera en souvenir de cette journée. Cette mouche fabriquée par Roger , mise dans un écrin de verre amoureusement arrangé, est une pure merveille. Le président a voulu marquer la présence de nos deux anciens , qui atteint par l’âge , ne peuvent plus participer au club, se sont mis dans une seconde retraite. Nous les avions invités et il leur a été remis un souvenir pour se rappeler ces années passées dans ce club que l’Europe entière nous envie !!!
Le repas qui s’en est suivi a été très convivial, et l’après- midi de pêche a connu des réussites pour certains, ceux qui auront su trouver le niveau de nourriture des poissons et su leur présenter les leurres avec adresse et doigté.

Le 15iéme challenge a vécu, vive le 16iéme en 2019/2020.

Le président : Claude P.


               The Killer




 Pendant le café une petite explication du challenge pour ceux qui n'auraient pas compris.


Cette année remet son titre en jeu mais il ne peut concourir il est blessé, au pied mais pour les mains tout va bien.

 Après un début de matinée il est temps de se revigorer avec une boisson anisé ou des Highlands






Passation de pouvoir


Nos anciens aussi étaient récompensés pour les années passées au club jean et momo bravo à vous deux.

Il est heureux



Tout me monde est attentif


Antoine donne de la voir pour encourager son copain
Tony pour une fois tu n'es pas au grillade



Bravos les anciens et à l'année prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire