mardi 5 janvier 2021

ACTIVITE 4 La Gamarre

 

Décembre janvier 2020/2021

Pour cette activité, j’ai choisi de vous parler depuis le fond de l’eau. Comme disait quelqu’un : le fond de l’air est frais , le fond de l’eau aussi !  Mais au fond de l’eau, pas de Covid mais   beaucoup de vie , celle qui nous échappe lorsque nous promenons nos waders le long des rives.

Je souhaiterais voir comment vous vous y prenez lorsque vous mettez votre fluorocarbonne et que votre mouche prend soudain du poids (pas comme votre président, j’entends déjà les mauvaises langues). Vous allez me dire qu’il y a autant de mouches sous l’eau que sur l’eau ! J’entends bien. Je vous propose donc de visiter une seule mouche « nymphe » et je mets le mot nymphe entre «  » car il ne s’agit pas à proprement parler de nymphe puisqu’elle n’a aucune transformation en subimago. Il s’agit d’une larve ! Et d’une larve qui représente une grosse partie de la nourriture des truites, là où elle est présente.

Il s’agit du Gammarus pulex ou gammare. Cette larve d’eau de bonne qualité est en réalité un décomposeur des végétaux et résidus de la micro faune (comme les décomposeurs de nos déchets ménagers). Elle se nourrit sur le substrat de débris végétaux et animaux mais peut aussi être carnassière avec les invertébrés voire faire du cannibalisme dans son espèce.

Ce petit crustacé de couleur olive à brun est carapacé (une exosquelette chitineux) et est extrêmement mobile dans l’eau tel une petite crevette. Il est très nourrissant pour les truites et cette chitine leur apporte une couleur rosée à la chair lorsqu’elles en sont de grandes consommatrices. (Cela n’améliore en rien la qualité de la chair).

On peut remarquer que certains gammares , ont un ou deux tronçons de leur corps coloré en orange. D’ailleurs nombre de leurs imitations sont ainsi représentées. Il s’agit en réalité d’un parasite, qui s’installe dans leur corps modifiant souvent leur comportement et les rendant plus vulnérables aux prédateurs. Ce parasite (Acanthocéphale (à vos souhaits !)) s’installe aussi chez d’autres nymphes d’éphémères. Ce qui a fait dire au guide  Mathieu Romain (je lui laisse la véracité de ses propos…. Mais pourquoi pas) que la fameuse pheasant tail hot spot ( pheasant tail avec une bille dorée et du fil rouge derrière la bille) qui attire tant les truites a été montée pour imiter ce parasite des nymphes d’éphémères et des gammares.

Je pense que nombre d’entre vous n’ont pas de gammares dans leur boîte. Je me trompe ?  Pourtant si on autopsie une truite prise dans des rivières calcaires avec des renoncules et autres végétation aquatique, on s’aperçoit qu’elles n’ont quasiment que cela dans le ventre. Alors pourquoi tant de haine envers cette bête ? Pourriez- vous me montrer comment vous monteriez un gammare ? 

2 montages :

-          Sans la couleur orangée dans le corps .

-          Avec un segment orangé.

Il vous sera d’un grand secours d’aller consulter internet, normal . Des dizaines de montages vous seront proposés. Essayez quand même un montage perso, auquel vous pourrez ajouter une touche personnelle.

Comme toujours , photo et texte envoyés à tout le monde pour le partage. Si vous y avez déjà pêché et si vous le souhaitez, vous pouvez résumer votre expérience en précisant la fréquence de l’emploi , la rivière, la réussite.

                                                      Claude

                                    Membre de la confrérie du gammare en folie.

 

 Quelques photos de gammares avec ou sans le parasite

 




 

 

 

 

 

 

 

 
TONY

Hameçon  TMC 2487 N°14.
4 ou 5 tours de plomb assez fin.
Fil de montage jaune pale.
Cerclage fil de cuivre rouge.
Corps, dubbing de lièvre beige clair.
Bien rabattre les fibres vers le bas.
Carapace  vernis UV.

 THIERRY

Voilà mes montages de gammares
Gammares olive
H 14 caddis, soie olive 6/0
Enroulez le fil jusqu'à la courbure
puis fixez quelques fibres de perdrix grise,
fil de cuivre et une bande de 3mm de raphia synthétique transparent.
Positionnez 9 tours de plomb de 40
fixez avec la glue,fixez une fibre d'autruchon olive,
ramenez la soie vers l'avant tournez
la fibre d'autruchon en spire non jointive,
fixez le raphia après l'avoir ramenez à l'avant et le fixez ,
effectuez le cerclage en spire non jointive
avec le fil de cuivre le fixez avec quelques
fibres de perdrix et faire le nœud final puis vernir

Même montage avec de l'organza olive
Sauf qu'il faut retirer les fibres parallèles
Les deux olives et oranges sont montées avec du dubbing de phoque .


SERGE

Hameçon 14 - Fil noir -
Corps dubbing gris -
Pattes plume coq beige -
Dessus pincée de plume de faisan
rabattue avec cerclage cuivre, finition UV.Hameçon 12 - Fil gris -
Corps fil gris -
Pattes plume coq beige -
Parasite fil orange -
Dessus plastique transparent rabattu, finition UV.




ROGER

vous avez la, la gammare le top de la gammare
n°)1 l'émeraude .
n°)2 l'orange (pas la clémentine)
n°)3 la décortiquée très belle réussite mais ne pas la garder trop longtemps utiliser rapidement

H 10  : tour de plomb n°4 : body glass vert pale  : orange  : et couleur chair
pattes plumes de coq vert   miel blanc .
ne pleurez pas trop un jour vous y arriverez


PHILOU

Pour les deux j'utilise
Hameçon B100/14 ou 12
Fil de montage Devaux olive
Cerques plume coq olive
Corps Dubbing olive
Cerclage fil cuivre
Dessus Raphia beige.

Parasite. Soie floche Orange

On peut réaliser ce montage en brun,
en marron, en beige ou olive clair.
On peut utiliser de l époxy de couleur.

Je fixe 8 tours de plomb sur mon hameçon,
un peu de colle pour l'empêcher de bouger,
je fixe mon fil jusqu'à la courbure,
je pose mes cerques,je fixe le raphia et le fil de cuivre,
j'emprisonne une plume, j'en roule le dubbing jusqu'à la fin de mon plomb,
j'en roule ma plume en spires non jointive,
je rabat le Raphia et les plumes du haut pour former des pattes,
j'en roule le fil de cuivre et je fixe l'ensemble.
Je passe plusieurs couches d époxy.

Pour la gammare qui a le parasite je fait un cerclage
au milieu du corps avec de la soie floche orange. 

                                                         PATOU

Voilà mon montage gammare,
j'ai découvert ces petites bestioles sur le Cernon avec mon ami J.Claude,
 avant je ne pêchais  jamais avec, et n'en possédais pas d’ailleurs dans mes boîtes,
 erreurs des plus futiles, peut-être aussi que les rivières que je fréquentais
 à l'époque en étaient dépourvues,comme notre président dit dans son texte,
 les rivières calcaires sont des rivières à gammares,
 mes plus grosses casses sur le Cernon c'est avec au bout de ma
ligne que j'avais un de mes montages, assez facile à monter.

- Hameçons courbes du n°16/18.
- Plomb assez fin
- Hackles pour les pattes couleur au choix,olive/roux clair/
petite chenille orange flash, pour varier un peu les modèles.
- Époxy un coup  de lampe UV
- Vernis  brillant de finition
(Petite astuce après avoir enroulé les hackles,
je rabats toutes les fibres vers le bas,
je brûle le dessus de la mouche,
plus facile ensuite pour appliquer les couches de vernis)


                                                           JEAN-CLAUDE

Gammare lourde
Hameçon B100 n°14
Corps tungstène boddy S 6,5 mm (4 grammages différents)
Herl d'autruche brun
Fil cuivre 0,14
Body stretch beige sombre
Fixer à l'arrière fil de cuivre, le boddy strech et le herl
d'autruche.
Enrouler le herl sur tout l'hameçon, le bloquer à l'avant.
Couper les fibres de plume sur le dessus de l'hameçon.
Coller le corps tungstène sur le dessus.
Rabattre le boddy sur le dessus et bloquer à l'avant.
Cercler avec le fil de cuivre.
Bloquer en tête.
Finir avec une goutte de vernis et déboucher l’œillet.

Gammare demi lourde
Hameçon B100 n°14
Fil de montage beige 14/0
Soie floche
Bille tungstène orange Ø 2,5 mm
Fil de cuivre 0,14
Body stretch beige sombre
Herl d'autruche gris plus mobile que le Hackle de coq
Enfiler la bille sur l'hameçon, la bloquer au deux-tiers.
Donner du volume sur l'hameçon avec le fil de montage ou soie floche.
A la courbure, fixer le fil de cuivre,
le body stretch, et le herl d'autruche gris.
Enrouler le herl d'autruche sur tout l'hameçon
en passant au-dessus de la bille et le bloquer en tête.
Couper les poils sur tout le dessus de la mouche.
Rabattre le boddy et bloquer en tête.
Cercler avec le fil de cuivre et bloquer en tête.
Il faut que le dessous de la bille reste apparent.
Sur le dessus de la mouche, passer une pellicule de résine époxy
et la sécher avec la lampe laser.
Finir avec une goutte de vernis et déboucher l’œillet.

Gammare légere
Hameçon B100 n°16
Fil de montage beige 14/0
Dubbing jaune clair
Carapace : body stretch beige sombre
Fil de cuivre 0,14
5 tours de plomb 0,30mm.
Sur l'hameçon, faire 5 tours de plomb 0,30mm
A la courbure, fixer le fil de cuivre, le body stretch
Sur le fil de montage légèrement poissé,
faire adhérer le dubbing et l'enrouler sur l'hameçon.
Fixer derrière l’œillet de l'hameçon.
Rabattre le body stretch et le fixer.
Cercler en spires espacées avec le fil de cuivre et bloquer en tête.
Ébouriffer le dubbing avec une aiguille.
Finir avec une goutte de vernis et déboucher l’œillet.







JEAN-LOUIS

Hameçon N° 12 TMC 2487
Fil de montage orange
Fixer un plomb aplati sur le dessus de
l’hameçon à 4mm de l’œillet
et à 3mm de la courbure de l’hameçon
faire 4 aller-retour pour faire le corps bombé
Corps Dubbing de lièvre l’enrouler jusqu’à
1 tour après le plomb rabattre le corplast de 6mm
Le fixer faire le cerclage avec le fil de cuivre
Tête orange
Vernir le corps colle UV

CLAUDE

Pour le montage de la gammare parasitée;
vous remarquez peut être que
c'est un montage inversé (tête à la courbure):

antennes en mallard, corps plombé sur la moitié et recouvert de
polypropylene olive et tan , orange au centre ,
recouvert de corps plast translucide
(prélevé sur les bretelles du pull de madame pour éviter
qu'il ne glisse)cerclage fil marron .
 Corps recouvert de résine UV.
Avec une aiguille on dégage les fibres sous corps.

Les deux autres montages sont plus plombés , avec des couches
succéssives de lamelles de plomb prélevées sur les cache-bouchons des
excellentes bouteilles de Chateauneuf du Pape. ( pour les étrennes du
Président, je vous donne une idée! ), le corps est en dubbing olive ,
les pattes en perdrix grise. La carapace en résine UV.



 Hameçon : caddis 14
cerclage ; fil de cuivre
 Corps : dubbing de phoque olive foncé et orange
 tungstène bodies
 substitut de raphia translucide et élastique
Antennes : fibres de perdrix

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire